En bref :

Il se peut qu’après une journée de travail ou de cours, ou après une discussion un peu animée avec un proche, vous vous sentiez incapable de méditer. Vous mettre en tailleur et commencer à pratiquer est difficile car vous êtes comme un lion en cage et ne trouvez pas l’espace suffisant pour vous asseoir et débuter la pratique. Si tel est votre cas, je vous conseille la pratique suivante qui est issue de la Tradition bouddhique.

Le cycle est de 12 respirations qui comprennent – traditionnellement – 3 temps, à savoir, inspiration, transition et expiration. La durée de cette pratique oscillera entre 5 et 10 minutes selon les individus et leurs habitudes.

Pourquoi ?

Vider le trop plein émotionnel, la négativité et clarifier le mental. Un bon travail préparatoire à des formes de méditations profondes.

Comment ?

Etape 1 : De manière préalable, prenez quelques instants pour visualiser votre corps totalement vide, transparent, ayant la légèreté d’un plume.

Etape 2 : Placer votre index et votre majeur entre les deux sourcils, ainsi votre pouce peut se placer et fermer aisément la narine droite avec votre pouce – vous utilisez votre main droite ici. Inspirez profondément avec la narine gauche, en imaginant qu’une lumière blanche et pure vous pénètre. Laisser votre attention au niveau de votre 3ème œil, c’est-à-dire entre vos sourcils, quelques instants.

Etape 3 : Puis, avec votre annulaire, bouchez maintenant la narine gauche, c’est-à-dire celle qui inspirait.  A l’expiration, imaginez que ce qui vous accable s’en va dans une fumée noire et dense. Il peut s’agir de votre colère, de vos obsessions sensuelles, d’une culpabilité, ou même simplement de la confusion peu importe.

Répétez la manœuvre 6 fois pour cette narine. Ensuite changez de main et inspirez avec la narine droite. Le processus est symétrique, entièrement.

Vous devriez à présent vous sentir plus serein et moins confus. Vous pouvez à présent débuter une pratique méditative de votre choix et selon vos besoins. La simple observation de la respiration pendant une vingtaine de minutes est parfaitement adaptée pour calmer le mental et le corps émotionnel.